C’est la colline sacrée… Un lieu magique que tout mélomane doit gravir au moins une fois dans sa vie. Depuis 1876, le Festival de Bayreuth crée l’événement chaque été autour des opéras de Wagner. L’atmosphère de cette ville, située au nord de la Bavière, est indescriptible tant y règne l’amour de l’opéra.
Initialement prévue pour 2020, la production d’un nouveau Ring est annoncée pour cette nouvelle édition. Très attendue, cette Tétralogie ( L’Or du Rhin, La Walkyrie, Siegfried, Le Crépuscule des dieux) sera mise en scène par l’autrichien Valentin Schwarz et dirigée par le finlandais Pietari Inkinen. Festival de Bayreuth oblige, les distributions réunissent les grandes voix wagnériennes de notre époque, notamment Klaus Florian Vogt en Siegmund, Andreas Schager en Siegfried ou Irene Theorin en Brünnhilde.
À Bayreuth, tout prête à la légende. La musique bien sûr, mais également l’acoustique exceptionnelle du théâtre. Conformément aux souhaits de Wagner, l’orchestre est invisible dans la fosse. « L’abîme mystique », disent les chanceux qui ont pu assister à une représentation de ce festival très couru…